Processus de création

« Dessiner un triangle, écrire le nom de l’entreprise au centre et le tour est joué… » Sous cette apparente simplicité graphique, se cache en réalité un travail complexe. Ce que vous constaterez surement lorsque vous serez confronté au renouvellement ou à la création de votre logo.

Et pour éviter tout pièges et tout arrachage de cheveux inutiles, voici nos 11 conseils (oui, pourquoi toujours 10 ? …) pour vous jeter dans l’aventure de création de votre logo en ayant les recommandations essentielles en tête pour élaborer un projet constructif et créatif.

Conseil n°1 : Bien choisir son prestataire

Et il y en a beaucoup : indépendant, agence de communication, imprimeur… Mais attention, tous les professionnels de la communication visuelle ne sont pas spécialisés dans la création de logos…
Graphiste est un terme très générique. Choisissez le vôtre en fonction de votre projet, mais aussi de la qualité que vous attendez de lui.

Le plus important est son portfolio. Regardez ce qu’il a déjà réalisé, et pour qui, afin de savoir s’il correspond à vos idées graphiques. Mais avant de faire votre choix, rencontrez-le ! Car il y a aussi d’autres critères à prendre en compte : son expérience, sa force de proposition, son feeling mais aussi son caractère… N’oubliez pas que vous serez régulièrement amené à échanger avec lui, autant choisir un prestataire avec qui vous vous sentez à l’aise.

Conseil n°2 : Prévoir les coûts inhérents à la création de votre logo

Avant de triompher avec votre nouveau logo sur vos nouvelles cartes de visites, avez-vous pensé à votre communication dans son ensemble ? Qu’en est-il de vos plaquettes, de votre site internet, des devis et bons de commande, des signatures mail, de votre enseigne, de votre tasse publicitaire…
Un changement de logo réussi est un changement réfléchi !

Conseil n°3 : Pas de précipitation

Vous venez de créer votre entreprise et vous voulez le faire savoir au monde entier en concevant un support de communication. Haaa, l’occasion rêvée pour créer votre logo… Ne mettez pas la charrue avant les bœufs.
En le pressant, vous exposez votre graphiste à un travail rapide mais bâclé. Il risque de se focaliser principalement sur l’intégration du logo dans le flyer. Il ne pensera pas forcement à sa déclinaison pour les futurs supports et surtout, il ne correspondra surement pas à vos valeurs.

Conseil n°4 : N’utilisez pas de banques images

Écartez l’utilisation de matériel trouvé dans des banques images pour la conception de votre logo. Cette méthode n’est évidemment pas la meilleure. Les visuels qui s’y trouvent sont téléchargés par des milliers de personnes.
Vous ne serez pas vraiment content de retrouver le logo de votre restaurant de tartines végétariennes sur le chariot d’un vendeur de hot-dog… Cependant ne partez pas en courant si votre graphiste utilise ce genre de site. Du moment qu’il ne fait que s’en inspirer.

Conseil n°5 : Évitez les concours de création

Le principe du concours consiste à mettre en compétition plusieurs créatifs auxquels vous aurez soumis un cahier des charges. Dans la pratique, rien de différent ni de déroutant. Cependant il est possible que vous perdiez du temps car vous aurez à méditer et à faire un choix devant, au minimum, une trentaine de propositions. Vous ne pourrez malheureusement pas échanger avec tous les concepteurs de vos besoins et des valeurs de votre entreprise.

Conseil n°6 : Méfiez-vous des offres alléchantes du web

Si vous effectuez une recherche sur internet contenant le mot « logo », vous trouverez de nombreuses propositions de création de logotypes à des prix incroyablement bas.
Ces transactions rapides et pratiques peuvent être décevantes. Le logo réalisé en peu de temps ne sera pas forcement cohérent avec votre image de marque. Un processus de création peut prendre des jours, voire des semaines pour aboutir à un logo personnalisé et unique pour votre entreprise.

Conseil n°7 : Laissez la création au créateur

Alors oui, le rose est votre couleur préférée et vous souhaitez absolument un pingouin pour faire comprendre aux gens que vous vendez des glaçons. Mais ne vous entêté pas trop. Laissez une marge de manœuvre suffisante au graphiste. N’oubliez pas qu’il est expert dans son domaine et qu’il saura faire émerger de façon pertinente les messages de votre entreprise. Faites-lui confiance !

Conseil n°8 : Optez pour un logo simple, pas trop tendance

Il n’est pas toujours possible de tout exprimer dans un logo. Ce n’est pas une illustration, il ne doit raconter que l’essentiel. Les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces… et les plus faciles à retenir dans ce bain moussant de publicité.
Préférez un design simple et intemporel, car comme pour les vêtements, les modes changent.

Conseil n°9 : Demandez l’avis des autres

Avant d’approuver le logo qui a retenu toute votre attention, assurez-vous d’obtenir l’avis des principaux intéressés : vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients… Obtenir des commentaires est une étape cruciale pour garantir la bonne compréhension et le succès de votre nouveau logo. Attention tout de même, trop d’avis vous plongeraient dans l’abîme du doute éternel…

Conseil n°10 : Ne fantasmez pas trop

Ne vous attendez pas à découvrir le visuel le plus hype de l’année. Vous serez soumis à des propositions graphiques uniques et efficaces en rapport avec vos valeurs et adaptées à votre métier. Vous avez demandé un logo et non une brochure sur le nouveau mobile Pomme ou une affiche pour le prochain concert de Johnny.

Conseil n°11 : Communiquez votre logo

Le changement de logo est un évènement aussi important pour vous que pour les proches de votre société : clients, collaborateurs, fournisseurs, journalistes, partenaires… Il faut préparer tout ce petit monde au changement dans le but d’éviter la perte de reconnaissance de votre identité. Profitez de cette occasion pour organiser une véritable action de communication.

Et c’est parti ! Vous voilà fin prêt à affronter l’étape cruciale de la création ou de la refonte de votre logo. N’oubliez pas le plus important : votre logo est le socle de votre identité visuelle, ne négligez pas sa conception.

Partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
À propos de l'auteur

LD.com | Designer graphique et web sur toute la Bretagne. Passionnés par l'art et toutes ses déclinaisons, nous mettons un point d'honneur à partager nos connaissances et notre expérience.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire