Starbucks branding

« L’image de marque » est un terme qui est de plus en plus utilisé en France et qui suscite grandement la curiosité des entreprises ces dernières années. Mais ne vous affolez pas si vous n’en connaissez pas les notions ! Ici, nous allons vous donner une définition simple, vous informer sur pourquoi est-t’il important de faire parler de votre entreprise… pour un business model du tonnerre !

Nous allons aussi vous donner quelques pistes pour vous aider à construire votre propre stratégie.

Vous souhaitez vous démarquez de vos concurrents ? Alors cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Le terme branding est aussi utilisé pour parler de l’image de marque. Vous êtes-vous déjà interrogé sur comment vous êtes perçu par les autres ? Oui sûrement ! Mais alors comment se fait-il que l’on parle de vous en bon ou en mauvais ? C’est grâce (ou à cause 😐) de votre image de marque : ce que votre entreprise envoie comme message.

Le pouvoir d’une image de marque est de réussir à créer des émotions, créer une connexion particulière avec les autres et une différence par rapport à la concurrence.

En bref, l’image de marque c’est ce qu’il se passe inconsciemment quand une personne voit votre marque et qu’elle y est exposée. C’est ce que l’on ressent à travers toutes les actions que crée la marque pour faire parler d’elle.

Que vous évoque ce logo ?

logo chupa chups

 

2021, la quête de sens et de transparence

gif animé

Aspirez la confiance ! Plus vous allez interagir avec vos clients et communiquer sur ce que vous faites au quotidien, plus une relation de confiance se tissera.

De plus, face à une communication de masse, fake news, scandales…, les consommateurs se tournent plus facilement vers des marques qui leur correspondent et qui leur apportent du sens.

Et cela vaut le coup pour toute entreprise et de n’importe quel secteur d’activité. Par exemple : vous êtes une entreprise qui a pour principal activité de vendre des chauffages électriques. Il peut être intéressant de raconter l’histoire des tous premiers chauffages électriques (un rappel à la nostalgie) dans votre stratégie image de marque, en y ajoutant votre touche personnelle : comment les rendez-vous plus attirants aujourd’hui ?

Vos clients ont besoin d’être transportés dans un univers ! Ils s’intéressent aussi aux entreprises qui sont capables d’être transparentes vis-à-vis de leur travail.

Un conseil : créer une histoire singulière autour de votre entreprise pour parfaire la quête de sens de vos clients.

Faire la différence

« J’ai un nom d’entreprise et un logo, youpi j’ai mon image de marque ! »

Game Over

L’identité de marque est tout ce qui va vous définir : votre logo, slogan, site web, votre contenu mais aussi la façon dont vous allez raconter votre histoire et les valeurs de la marque partagées autour de vos contenus. En revanche, avoir une identité ne suffit pas pour créer son image de marque ! C’est donc pour cela que nous allons voir comment construire son image de marque dans le prochain paragraphe.

Comment construire son image de marque sur le long terme ?

Même si tout commence par le fait d’avoir un logo et un site web pour votre entreprise, ne vous arrêtez pas là ! (Si vous voulez redonner un coup de jeune à votre logo ou site web, l’agence LD.com se porte volontaire !) Ensuite, il va falloir faire vivre tout ça !

Le plus important aujourd’hui est de se concentrer sur ses clients et de leur accorder un maximum d’attention. Cela passe par le conversationnel avec eux sur les réseaux sociaux, leur demander leur point de vue sur un produit, prendre en compte leurs remarques, ou encore les faire participer à l’aventure de votre entreprise (diffusion d’interviews, tutoriels, articles etc.).

Le but est d’être cohérent dans tous vos messages tout en gardant un fil conducteur. Ainsi, vous pouvez vous inspirer de notre compte Instagram .Vous observerez que l’on communique toujours de la même manière et qu’un univers s’y dégage 🌍

Quelques conseils by Agence LD.com avant de positionner son image de marque

  • Définir quelle image vous voulez transmettre à vos clients (ce que vous voulez qu’ils disent de votre entreprise) ; Petit + :  faites une liste des caractéristiques de marques qui vous font rêver et auxquelles vous vous identifiez.
  • En quoi votre entreprise est-elle différente des autres ? Pourquoi cette entreprise ? En quoi votre activité rend-elle le monde meilleur ? Les réponses à ces questions doivent être courtes, concises et totalement alignées à vos valeurs. Donner un sens à votre travail en vous engageant pour des causes actuelles (exemple : travailler sur une image de marque plus responsable).
  • De quelle manière voulez-vous vous adresser à vos clients ? Est-ce que c’est en passant par l’humour ou alors en utilisant le tutoiement ?

Pourquoi créer de la « magie » dans les yeux de vos clients ?

Posez-vous alors cette question et vous aurez la réponse : Si vous êtes une entreprise qui est noyée dans la concurrence, pourquoi s’intéresser à vous ?

Nous vous donnons 3 dimensions :

  1. Aspirationnelle : Permettre aux utilisateurs d’apprécier votre marque à travers son univers et ses valeurs
  2. Relationnelle : Faire vivre votre consommateur à travers les codes de votre marque et à travers son image de marque
  3. Transactionnelle : Réduire l’incertitude de votre consommateur ou prospect pour lui faciliter le passage à l’acte d’achat

N’oubliez pas : la majorité des gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir une stratégie image de marque forte, alors faites-vous plaisir et faites rêver vos clients.

Nos prochains articles parleront plus en détail des différents supports, qui peuvent impacter directement votre stratégie d’image de marque !

 

Image de marque DisneyLand

Partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
À propos de l'auteur

LD.com | Designer graphique et web sur toute la Bretagne. Passionnés par l'art et toutes ses déclinaisons, nous mettons un point d'honneur à partager nos connaissances et notre expérience.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire