Inbound marketing, une méthode de fidélisation

Les anciennes méthodes de marketingComment fidéliser et attirer de nouveaux clients grâce à l’Inbound marketing ?

Fini le marketing à l’ancienne, apprenez à adopter une stratégie marketing client efficace

Dans cet article, nous allons étudier ensemble les nouvelles méthodes de marketing, notamment à travers l’Inbound Marketing.

Nous allons voir comment s’adapter aux nouvelles tendances et proposer des contenus de qualité afin de gagner en efficacité. Notre société évolue, alors qu’attendons-nous pour proposer des méthodes adaptées à notre marché et à nos clients ?

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est un ensemble de méthodes visant à obtenir des prospects, qui deviendront par la suite des clients. Nous sommes complétement dans une démarche que nous appelons : acquisition client. Avant d’élaborer des plans d’actions pour le marketing, il faut établir une veille sur son marché afin d’identifier les cibles principales que l’on va conquérir. Une analyse poussée de son environnement doit également être effectuée, pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Le marketing sous un nouveau jour
Le marketing classique est considéré aujourd’hui comme inefficace. Il est pourtant important que le marketing évolue et soit en accord avec les faits réels de notre société.
Nous allons évoquer au prochain paragraphe, une nouvelle méthode de marketing appelée :
Inbound marketing.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Inbound marketing, oui, encore un terme anglais qui réserve bien des surprises mais pas de quoi en avoir peur … ! Cette méthode repose sur le même principe que le marketing mais qui, cette fois, consiste à attirer de nouveaux clients par le biais de contenus en ligne attrayants et de qualité, comme un article par exemple !

L’objectif premier de l’Inbound marketing est de faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher. Une méthode plutôt maline à appliquer !

L’inbound marketing, comment ça marche ?

Cette stratégie vise à attirer, interagir et fidéliser. Trois mots clés à retenir.

Votre rôle sera de vous mettre dans la peau d’un conseiller et de nouer une relation de confiance avec vos clients. Ce qui vous permettra de générer une croissance à long terme pour votre entreprise et celle de vos prospects ou clients. Vous établirez alors pour chaque audience, une relation personnelle et 100 % personnalisée.  Cela vous donnera la possibilité de récolter de plus amples informations sur celle-ci.

Vous trouverez plus en bas de cet article les 4 grandes étapes d’une stratégie Inbound marketing.

Comment attirer de nouveaux clients avec l'inbound marketing ?

Quel type de contenu proposer ?

Dans un premier temps, vous devez veiller à alimenter régulièrement vos propres contenus (site internet de l’entreprise, réseaux sociaux, etc.). Avant de vous lancer dans la rédaction, identifiez le support qui sera le plus pertinent et qui suscitera un véritable engagement de la part de vos cibles. Il doit être le plus personnalisé possible et apporter une vraie valeur ajoutée. Pour pouvoir garantir de bons résultats, il est essentiel de segmenter vos cibles.

Prenons un exemple : Tik tok est la plateforme la plus utilisée par les 12-20 ans en ce moment. Il est donc le canal à privilégier pour un contenu visant cette tranche d’âge.

Exemple de contenu Inbound marketing :
– Articles de blog
– Vidéos
– Stories
– Ou encore plus tendance : les podcasts !

Comment segmenter au mieux mes cibles ?
De nombreux critères peuvent rentrer en compte. Pour cela, il faut prendre le temps d’observer ses cibles pour connaître leurs caractéristiques, ce qui les qualifient : centres d’intérêts, état d’esprit, culture etc.
Par la suite, optez pour la meilleure stratégie possible, visant à les attirer puis fidélisez ! (Vous pouvez également vous amuser à créer ce qu’on appelle un « buyer persona » : avatar fictif de votre client idéal).

Comment savoir si mon contenu sera pertinent ?

Comme évoqué un peu plus en haut de l’article, le contenu doit correspondre à votre cible et provoquer chez elle un engagement.

Attention : publier trop de contenu pourrait nuire à votre stratégie et lasser votre cible, dû à un surplus d’informations. Toutefois, il est nécessaire de multiplier les canaux de diffusion pour vous offrir une meilleure visibilité.
Afin d’être sûr de proposer le meilleur contenu possible, il va falloir dans un premier temps identifier les motivations, les objectifs et comportements de votre cible. Rattachez-vous à ses besoins et à ce qui l’intéresse vraiment. Vous pouvez et même devez questionner vos clients ou futurs clients sur ce qu’ils aiment et souhaitent voir en termes de contenu.

Quelques astuces en bas de l’article vous attendent !

Les 4 étapes d’une stratégie Inbound réussie :

1. Attirer vos prospects sur votre site en utilisant le référencement naturel
2. Qualifier vos visiteurs (comme avec les newsletters ou encore les livres blancs)
3. Se lancer dans le processus d’achat (emails personnalisés répondant à un besoin précis)
4. Fidéliser ses clients

Comment entretenir une relation privilégiée avec son client ?

N’oublions pas que la communication est avant tout une relation entre êtres humains ! Le plus important pour entretenir cette relation client est la compréhension des besoins et valeurs.
La création d’une proximité entre votre client et vous est primordiale. Pour cela, il faut être constamment actif et proposer très régulièrement des contenus si vous voulez créer de l’engagement.

Alimenter des conversations sur les réseaux sociaux par exemple est une excellente stratégie d’Inbound Marketing, visant à fidéliser vos clients ! Interrogez-les, montrez que vous êtes à l’écoute, accordez-leur du temps… Autant de manières de créer des liens solides entre vous et vos clients.

Les astuces de l’agence :

Nous avons sélectionné pour vous quelques techniques permettant de savoir quels termes ou thématiques aborder dans votre stratégie de contenu Inbound Marketing, auprès de votre audience.
– « Google Trends » : outil qui permet de savoir quel terme utilisé (les tendances de Google), en fonction de plusieurs critères, comme la géographie par exemple
– « Answer the public » : outil qui permet de repérer quelles informations types vos clients recherchent sur un sujet précis

Ces outils sont très pratiques et permettent de cibler directement les termes les plus utilisés des internautes. Alors n’hésitez pas à les utiliser !

Partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
À propos de l'auteur

LD.com | Designer graphique et web sur toute la Bretagne. Passionnés par l'art et toutes ses déclinaisons, nous mettons un point d'honneur à partager nos connaissances et notre expérience.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire