Référencement naturel

Référencement naturel

Vous ne connaissez pas le référencement naturel ? On vous en a que très vaguement parlé ? Cet article est fait pour les débutants, les personnes souhaitant accélérer leur visibilité sur le web et aussi pour LES GRANDS CURIEUX.

Alors très bonne lecture à vous !!

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé SEO dans notre milieu (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche in french !), le référencement naturel permet d’augmenter la visibilité de votre site, en le positionnant parmi les meilleurs résultats dans les différents moteurs de recherche. À l’inverse du référencement payant (SEA = Search Engine Advertising, en français = Publicité sur les moteurs de recherche), améliorer son positionnement sur internet avec le SEO est gratuit. Cependant si vous ne disposez pas de compétences à ce sujet, ne vous lancez pas seul dans cette stratégie, dirigez-vous vers un professionnel qui s’en occupera et vous expliquera les stratégies à adopter

Quelques bonnes pratiques SEO

Tout commence avec un bon nom de domaine. En effet, l’adresse que vous donnez à vos clients pour qu’ils se rendent directement sur votre site, est la première étape d’un bon référencement, alors soignez-le bien… À la suite de cette étape, et si vous possédez déjà un nom de domaine incroyablement parfait, cibler les sujets et mots-clés que vous souhaitez mettre en avant !

S’ajoute aux mots-clés, le champ lexical. Vous pouvez aussi vous positionner sur une thématique, en produisant une quantité de contenus incluant la répétition d’une variété de mots du même champ lexical. Par exemple, vous êtes un magasin de revente de produits électroniques, parler de « ordinateur en bon état », « tablette neuve pas cher » etc. Pour vous aider à choisir vos mots clés, voici un exemple de tableau dont vous pouvez vous inspirer :

Capture d’écran 2021-02-21 à 14.42.36

Aussi, il faut penser à vérifier le temps de chargement de ses pages car un chargement trop long vous fera non seulement perdre de potentiels clients, mais c’est aussi Google qui ne va pas du tout aimer. Pour vérifier le temps de chargement des pages de votre site : Google PageSpeed Insights est un très bon outil.

Le responsive : il est indispensable d’avoir un site internet s’adaptant aux mobiles, sous peine d’être très fortement pénalisé. C’est aujourd’hui primordial d’avoir un site adapté aux mobiles !

Produire du contenu, un atout dans votre stratégie d’entreprise

Selon Geoffrey Bruyère, fondateur de BonneGueule, « Le contenu est un moyen de valoriser ce qu’on est et d’apporter du contenu pertinent et qui aide les gens. Cela crée de la sympathie pour votre marque. ». Il faut que vos contenus soient qualitatifs et qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée pour votre cible. Si possible, créez des liens vers d’autres pages et insérez vos mots-clés. Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Ils n’influencent pas votre stratégie SEO mais seront très utiles si vous souhaitez gagner en visibilité.

C’est Google qui choisit !

Si selon Google votre site est pertinent et que les internautes peuvent y trouver des informations intéressantes, alors il n’hésitera pas à le mettre en avant. En revanche, si vous le laissez à l’abandon et que vous n’y intégrez pas de nouveaux contenus régulièrement, celui-ci vous pénalise. Et oui, c’est la triste loi de la jungle… Les moteurs de recherche (Google ou autres d’ailleurs) cherchent à proposer le meilleur pour leurs visiteurs et, de ce fait, des résultats qui intègrent une bonne expérience utilisateur aussi bien sur le fond que sur la forme. N’oubliez pas, votre site web est un support vivant qui avance avec votre entreprise.

Google SEO

Les erreurs à éviter

❌ Intégrer du texte dans les images et vidéos, car les moteurs de recherche ne seront pas capables de le lire

❌ Mettre des sujets divers sur une même page, en grande quantité et sans mise en page structurée

❌ Faire du copier-coller de contenu externe

❌ Mettre un contenu identique sur des pages différentes de votre site

❌ Insérer trop de mots-clés

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous allez pouvoir mettre toute cette pratique en œuvre !

À retenir, le référencement naturel est important à prendre en compte, notamment si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise. À très bientôt pour un prochain article sur le SEA ! Alors toujours aussi curieux ?😉

Partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
À propos de l'auteur

LD.com | Designer graphique et web sur toute la Bretagne. Passionnés par l'art et toutes ses déclinaisons, nous mettons un point d'honneur à partager nos connaissances et notre expérience.

Vous aimerez aussi ...

Commentaires fermés.